Cette année, la campagne de vaccination contre le Papillomavirus (HPV) démarre à partir du 06 novembre, dans les collèges du territoire pour les élèves de 5ème. Le vaccin est gratuit et non obligatoire.
Les infections à papillomavirus humains (HPV) sont parmi les infections sexuellement transmissibles les plus fréquentes et peuvent être à l’origine de cancers de l’utérus, de l’oropharynx (gorge) et de l’anus. La vaccination des jeunes âgés de 11 à 19 ans prévient jusqu’à 90 % des infections à HPV.
Son efficacité est proche de 100 % lorsqu’elle est effectuée avant le début de la vie sexuelle. Le vaccin peut être fait par différents professionnels de santé (médecin, sage-femme, infirmier, pharmacien).
Qui est concerné par la vaccination HPV ?
Le vaccin est préconisé :
- pour tous les jeunes garçons et toutes les jeunes filles âgés de 11 à 14 ans révolus en 2 injections, espacées de 6 à 13 mois.
- en rattrapage, en 3 injections, pour les jeunes âgés de 15 à 19 ans qui n’auraient pas été vaccinés entre 11 et 14 ans révolus.
Les bienfaits du vaccin :
Il protège contre 9 types de HPV notamment en cause dans 90 % des cancers du col de l'utérus, 80 % des cancers de l’anus et 90 % des verrues ano-génitales (condylomes).
Il est indiqué contre :
- les lésions précancéreuses et/ou les cancers du col de l’utérus, de la vulve, du vagin et de l’anus.
- les lésions bénignes, mais très invalidantes et douloureuses qui apparaissent sur la peau et les muqueuses de l’anus et de la région génitales (verrues génitales ou condylomes).
Pour en savoir + et sources :