« Accompagner les séniors dans leur parcours de soin impose souvent de repérer des fragilités ou d’accompagner des pertes d’autonomie et parfois de faire face à des diagnostic de maladies évolutives comme les atteintes neurocognitives ou cancéreuses.
Etre gériatre, c’est faire des évaluations de la santé des séniors en prenant
en compte tous ceux qui comptent, les proches en premier.
Car accompagner un conjoint ou un parent qui devient dépendant exige des proches qu’ils soient davantage présents. Ils doivent mobiliser leur ressources, leur temps, leur énergie au service de l’accompagnement.
C’est ainsi que nous avons développé au sein des équipes avec lesquelles j’ai travaillé, des consultations dédiées aux aidants, des ateliers de partage, des programmes de soutien et de formation et des activités-ressources. Aujourd’hui je poursuis ces activités aussi au sein d’associations comme France –Alzheimer.
Parce que nous mesurons qu’accompagner un proche est une situation de stress chronique qui a un impact sur la vie des conjoints et des enfants, nous vous dédions ces visioconférences pour partager des ressources qui aident à continuer. »
|